Ce week-end, l’ES Beuzec et Goulien Sports sont devenus champions de D1 et de D3. Un titre qui leur permet d’accéder à l’échelon supérieur la saison prochaine.

Beuzec accède pour la première fois de son histoire au niveau régional © Stéphane Baudin

Le 4 septembre dernier, Goulien Sports devait recevoir l’ES Beuzec (ESB) pour le deuxième tour de la Coupe de France. Malheureusement suite à l’alignement d’un joueur suspendu lors du premier tour, Goulien perd ce match sur tapis vert et doit laisser le FC Goyen affronter l’ESB. Sept mois plus tard, on regrette toujours que cette rencontre ne se soit pas jouée. Surtout au vu des prouesses que sont capables d’accomplir les deux équipes, comme le prouve leur titre de champion acquis ce week-end. Opposés à deux équipes locales, Goulien Sports et l’ES Beuzec se sont facilement imposés contre la réserve de Mahalon-Confort (0-3) et le FC Penn Ar Bed (0-4) et compostent ainsi leur ticket pour la Division 2 (D2) et la Régionale 3 (R3).

Les buteurs du dimanche

Deux équipes au-dessus du lot

Assurées de terminer en tête de leur championnat à trois journées de la fin, les deux équipes capistes sont de véritables machines de guerre. En D3, Goulien Sports comptabilise 114 buts marqués pour seulement 10 buts encaissés tandis que Beuzec en a inscrit 45 et concédés 13 en D1. Des statistiques qui les placent parmi les meilleures équipes du Finistère sud, en fonction de leur division. Cette domination sans partage s’est notamment dessinée grâce à des victoires de prestiges. « Le tournant de la saison, c’est la victoire 5-2 chez notre principal concurrent, l’ES Plonéis, souligne Kevin Darchen, joueur de Goulien Sports. Les succès sur l’équipe (C) renforcée de Plogonnec ou contre Beuzec (B) ont aussi été très importants ».

Pour les Beuzécois, « c’est surtout la victoire en Coupe de France contre l’AS Plouhinec qui a soudé le groupe, raconte Gérald Ansquer, le co-entraîneur de l’ES Beuzec. Il y a aussi le premier match face à Gourlizon Sports où l’on gagne 4-1. Cela nous a fait comprendre qu’on pouvait faire une saison exceptionnelle ». Et c’est bien le cas.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quels objectifs pour la saison 2019-20 ?

À Goulien Sports, les dirigeants ont l’intention de mettre en place une équipe (C). Avec un effectif d’une quarantaine de joueurs, les Gouliennois comptent sur le mercato estival pour faire grimper le nombre de licenciés tout en se renforçant pour la D2. D’autant plus que l’équipe réserve semble bien partie pour monter en D3 cette année. Côté performance, les objectifs seront définis lors de l’assemblée générale le 31 mai prochain.

Si le mystère plane à Goulien, chez le voisin Beuzécois tout est clair. « La saison prochaine, l’objectif sera de se maintenir en R3, explique Gérald Ansquer. Ensuite la priorité sera de faire monter notre équipe (B) en D2″.

La saison 2018-19 n’est pas encore terminée qu’on attend déjà la prochaine avec impatience.

Les invincibles

Tour des stades

R3 : Plouhinec n’en profite pas

Face au Pont l’Abbé FC, l’AS Plouhinec n’a pas réussi à grappiller le moindre point. Alors qu’ils menaient 1 à 0 dès la 2′ grâce à un but de Sylvain Jolivet, les Canaris se sont inclinés 4 à 1. Au classement les Capistes sont toujours à cinq longueurs de l’AS Plomelin et l’AS Melgven.

Le week-end prochain, l’ASP se déplace à Ergué-Armel.

D2 : l’AS Poullan plombe le FC Goyen

Dans cette « finale » de mal classés, l’AS Poullan s’impose 3 à 0 contre le FC Goyen et se remet à croire au maintien. Avec ce succès Poullan compte maintenant un point de retard sur le FCG et Plozévet (B) ainsi que cinq sur le FC Penn Ar Bed (B), victorieux des Bigoudens 1 à 0.

Pour info, l’AS Poullan doit encore affronter Plozévet (B) et le FC Penn Ar Bed (B).

De son côté, l’ES Mahalon-Confort n’a pas résister face à la Stella Maris (C), défaite 4-1.  Mathis Le Fur est le buteur pour l’ESMC.

D3 : le Stade P gagne enfin

Dimanche, le Stade Pontécrucien a renoué avec la victoire en disposant du FC Goyen (B) 4 à 1. Franklin Colin et Yoann Le Floc’h (x3) sont les buteurs. Au classement, Pont-Croix est à quatre point du Porzay (B).

Dans l’autre derby du jour, le FC Penn Ar Bed (C) sombre contre la réserve de l’ES Beuzec 5 à 0.

This is Football, notre nouveau projet vidéo

Nous venons de lancer un projet vidéo qui s’intitule « This is Football ». Le concept ? Aller de stades en stades découvrir un club, son atmosphère, ses supporters, les pubs aux alentours etc… Pour se premier épisode, nous sommes aller au Loftus Road Stadium du Queens Park Rangers FC.

Pierre-Alain Perennou
@pa_perennou

© Photo de couverture / Stéphane Baudin

Publicités

Un commentaire sur « Le football capiste à la fête »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s