Dimanche, devant plus de 250 personnes, l’ES Beuzec et le FC Penn Ar Bed (0-0) se sont affrontés dans un derby qui dépasse largement le cadre d’un simple match de district.

© Melvyn Photographies

Ces dernières saisons, l’affiche entre l’ES Beuzec (ESB) et le FC Penn Ar Bed (PAB) est devenue, avec les matchs de la Coupe de France, le genre de rencontre que l’on coche dans le calendrier. Pour preuve, sur les réseaux sociaux un événement a même été créé pour médiatiser le derby, et l’effet escompté semble s’être réalisé. Dimanche, plus de 250 spectateurs sont venus au stade de Kersudal de Beuzec pour assister à ce choc de la Division 1 (D1). Une affluence que semblent avoir prévu les dirigeants de l’ESB, qui, pour l’occasion ont installé une buvette éphémère en face de la tribune. Chose que l’on ne voit pas habituellement lors des réceptions d’autres formations du championnat.

Chez les joueurs, cette rencontre est également très attendue. « Aujourd’hui, le Penn Ar Bed et l’ES Beuzec jouent les premiers rôles en D1. C’est le derby qui a le plus de saveurs », souligne le co-entraîneur de l’ESB Gérald Ansquer. Un sentiment que partage aussi l’attaquant du PAB David Jeannic. « C’est le match que j’attends le plus cette saison, surtout que l’année dernière on s’est fait humilier ici (4-1) ».

Plus efficace que les videurs du Moulin. ©Pierre-Yves Perennou

Un nul logique

Côté terrain, ce sont quasiment les deux meilleures attaques de D1 qui s’affrontaient dimanche. Pourtant, aucune d’entre elles n’a réussi à faire mouche. La seule réelle occasion dangereuse est à mettre à l’actif des locaux. « C’était un match équilibré. On a dominé la première période et eux la seconde », explique le milieu de terrain du PAB Maxence Beauvois. Niveau engagement, contrairement à ce qu’on pourrait croire, la rencontre s’est déroulée sans animosité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En route vers une nouvelle montée ?

Si le Penn Ar Bed, qui compte dix points de retard sur la première place occupée par leur adversaire du jour, semble hors course pour enchaîner avec une nouvelle montée, l’ES Beuzec, elle, semble avoir les cartes en main pour viser la R3. « L’objectif c’est le maintien car ce championnat est très équilibré. Il reste encore beaucoup de points à distribuer, affirme Geoffrey Balcon, le co-entraîneur de l’ESB, relativise. On en reparle dans quelques matchs ! ». C’est noté.

L’ESB (B) victorieuse en lever de rideau

Avant le choc des titans, la réserve de l’ES Beuzec s’impose 4 à 1 face à l’équipe (C) du Penn Ar Bed.

Qui reste debout est pour le PAB, hey ! © Pierre-Yves Perennou

Tour des stades

D2 : l’ES Mahalon-Confort battu à Douarnenez

À l’image de l’équipe première, la Stella Maris (C) a réalisé une excellente première partie de championnat. Grâce à son succès sur l’ES Mahalon Confort 2 à 0, les Douarnenistes conservent leur première place. L’ESMC est cinquième.

Classement D2 / Newsouest

Dans le match de la peur entre le FC Goyen (7e) et l’AS Poullan (11e), le FC Goyen s’incline 4 à 1. Dylan Lharidon marque pour le FCG. Avec un match de moins, les Audiernais sont dans la zone rouge.

Air Mens. © Caroline Jézéquel

D3 : le Stade P s’offre un bol d’air

Après leur défaite 5 à 1 la semaine dernière contre Plomodiern (B), le Stade Pontécrucien retrouve le succès en s’imposant 4-1 contre le Goyen (B). Une performance qui permet au Stade P d’avoir quatre points d’avance sur leur adversaire du jour, le premier relégable.

L’ES Mahalon-Confort (B) perd contre Plonéis 3 à 0.

Les Jaunards © Stade P

D4 : Goulien Sports (B) accroche le podium

Si en D3 Goulien Sports et Plonéis se donnent corps et âme pour glaner le titre de champion, en D4 c’est un peu près la même chose. Dimanche, les Capistes ont battu l’ES Plonéis 4 à 3. Une victoire qui leur permet de revenir au même nombre de points que leur adversaire du jour. Valentin Loret, Stéphane Peron, Fabien Moullec et Anthony Saouzanet sont les buteurs.

L’ESMC (C) perd contre l’AS Poullan (B) 2 à 1 et l’ES Beuzec (C) 3 à 1 face à Plozévet (C).

Pierre-Alain Perennou
@pa_perennou

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s