Dimanche face à Gourlizon Sports en Coupe du Finistère (1-3) , l’AS Plouhinec a foulé pour la dernière fois la pelouse de Robert Normant, son stade de toujours et théâtre des plus grands moments de l’histoire du club.

Glenn Rogel et Sylvain Jolivet / © Killian Pennamen

Ça y’est, les travaux ont commencé lundi. Dans quelques mois, une médiathèque s’élèvera sur la pelouse du stade Robert Normant, laissant orphelin l’AS Plouhinec, le club qu’il abrite, de son enceinte de toujours. Dimanche face à Gourlizon Sports en Coupe du Finistère, les Canaris n’ont pas réussi à lui rendre un dernier hommage en s’imposant, défaite 3 à 1. Un détail, car depuis son inauguration en 1966, Robert Normant a vécu avec l’ASP une belle histoire d’amour.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les plus beaux moments de ce concubinage se sont passés en Coupe de France. Notamment lors de saison 1984-85, où l’AS Plouhinec parvient à éliminer successivement l’US Concarneau et le FC Lorient de Christian Gourcuff . « À cette époque, il y avait environ 600 personnes au match », souligne Guy Gonidec, dirigeant du club. Par la suite, l’ASP se fait éliminer en 32e de finale contre le Stade Français 92 (1-2) qui jouait en D2, l’équivalent de la Ligue 2 aujourd’hui. Pour info, la rencontre s’est déroulée au stade de Penvillers à Quimper devant plus de 3000 spectateurs.

Le Mans, premier club professionnel a évolué à Robert Normant

En 2011, l’histoire se répète. L’AS Plouhinec se hisse au 7e tour de la Coupe de France est affronte Le Mans FC, un club de Ligue 2. Et contrairement à 1985, le match se déroule à Robert Normant. Ce jours-là, l’enceinte capiste, qui reçoit pour la première fois une équipe professionnelle, a même eu le privilège de passer sous les caméras de Tébéo.

Sylvain Jolivet / © Killian Pennamen

Nouveau stade mais même nom

Si l’AS Plouhinec laisse derrière lui un bout de son histoire, l’avenir ne peut être que mieux, car le nouveau stade gardera le même nom et aura un complexe sportif à la hauteur. « Il était temps de doter la commune d’infrastructures dignes et modernes », précise le président du club Yves Goulm.

En attendant, la pelouse de la future maison des jaunes et noirs n’est pas encore prête pour accueillir un match. L’ASP jouera dimanche face à Trégunc (B) au Stade du Kreisker de Confort-Meilars. Cette rencontre devrait être la seule de délocalisée.

Maxime Gloaguen au duel avec Johann Dantec / © Killian Pennamen

L’ES Beuzec aussi éliminée

De son côté, l’ES Beuzec s’est fait éliminer par la réserve de Plobannalec-Lesconil 3 à 1 en Coupe du Finistère. « On a pas mal fait tourner sur ce match. On a tout de même rivalisé dans le jeu avec eux. La différence s’est faite dans la concrétisation des occasions. On a perdu par manque de réalisme. », explique le coentraîneur de l’ES Beuzec Geoffrey Balcon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Coupe de Bretagne

Après avoir fait sensation contre Quimper Italia au quatrième tour, le Penn Ar Bed et cette fois-ci tombé sur un os : l’ES Plogonnec (R3). Dimanche, les hommes de l’entraîneur capiste Jacques Velly se sont inclinés 5-0. « On ne fait pas un mauvais match, mais on est battu par une équipe bien plus forte techniquement que nous », a d’ailleurs déclaré ce dernier dans le Télégramme.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Coupe du district : Mahalon répond présent

Face à Landudec Sports, l’ES Mahalon-Confort a dû attendre la séance de tirs au but pour pouvoir l’emporter. Le score était de 0-0.

À l’inverse, le FC Goyen n’a rien pu faire contre l’équipe (B) d’Ergué Armel. Défaite 5-0.

 

Pierre-Alain Perennou
@pa_perennou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s