Dimanche, pour son premier match de championnat (R3), l’AS Plouhinec a concédé le nul (1-1) contre l’AS Plomelin sur sa pelouse. Une rencontre placée sous les signes de la jeunesse et du renouveau. 

L’amour est dans le Dupré.

Si on devait définir l’AS Plouhinec en un mot cette saison, ça serait « reconstruction ». Ses dernières années, les Canaris ont perdu de nombreux cadres, Gérald Ansquer, Geoffrey Balcon et Éric Dutin ont pris la direction de Beuzec, Anthony Bréhonnet et Mickaël Bosso celle de Goulien. Une liste de départ à laquelle s’ajoutent Bryan Joncour, Gauthier Briand, et Romain Jaffry, tous les trois titulaires en équipe première la saison passée.

Pour entamer leur nouveau cycle, les dirigeants de l’AS Plouhinec ont donné les reines de l’équipe première à Kevin Carval, le responsable de la formation des jeunes dans le Cap-Sizun. Un choix judicieux surtout quand on voit la jeunesse de l’effectif plouhinecois. « Depuis le début de saison, l’équipe à 22 ans de moyenne d’âge », souligne Kevin Carval, le nouvel entraineur de l’ASP. Dimanche contre l’AS Plomelin (1-1), c’était la même. Dans ce groupe figurait quelques nouvelles têtes comme Teddy Jamain (17 ans), Romain Noyelle (18 ans) et Ewan Autret (17 ans). En réserve l’année dernière, Tom Dupré (18 ans) a également fait son apparition avec l’équipe fanion. « Ils sont bien encadrés par les « jeunes anciens » comme Sacha Kerouedan, Yohann Lucas ou encore Yoann Le Corre », ajoute le coach de 27 ans.

kevin_carval_0
Kevin Carval / © Newsouest

Si dans le jeu l’alchimie n’est pas encore parfaite, l’état d’esprit, lui, est irréprochable. Contre l’AS Plomelin, les Canaris n’ont pas réussi à concrétiser leurs actions en première mi-temps, ils vont même se faire surprendre dès la reprise par Romain Le Guennec (0-1).  Piqués au vif, les Capistes égalisent à vingt minutes du terme grâce à Yoann Le Corre sur penalty. « Les joueurs ont fait preuve de caractère pour obtenir une égalisation méritée », déclare Kevin Carval. Score final 1-1.

Une confiance mutuelle

Même si le début de saison s’avère compliqué, avec une élimination au premier tour de Coupe de France contre l’ES Beuzec et une qualification de justesse contre les Gas d’Ys en Coupe de Bretagne, entraîneur et joueurs sont sur la même longueur d’onde. « Kevin tire toujours le groupe vers le haut », lance Yohann Lucas. « Tactiquement c’est hyper clair, chacun sait ce qu’il doit faire que ce soit dans le jeu ou sur les coups de pieds arrêtés », explique à son tour Sacha Kerouedan. « Ils sont motivés et assidus, on compte une vingtaine de joueurs en moyenne aux entrainements depuis la reprise », conclut Kevin Carval.

Une nouvelle équipe pour un nouveau terrain

Si l’équipe est en reconstruction, le  nouveau stade, lui est en construction. La nouvelle pelouse de l’AS Plouhinec devrait être prête début novembre. Pour les infrastructures (tribune, buvette, vestiaires) il faudra attendre la fin avril. En espérant que le terrain ne soit pas aussi catastrophique que l’actuel…

41539530_672619789788755_4459738089903882240_n
Petite pensée aux ramasseurs de balles qui devront faire des marathons après les frappes de Yoann Le Corre.

L’équipe réserve gagne en lever de rideau

Reléguée en Division 3 (D3) la saison dernière, l’AS Plouhinec (B) évolue dans la poule J avec principalement des formations bigoudènes. Pour son premier match de la saison, les Plouhinecois se sont imposés 2-0 contre l’AS Plomelin (C). Alexis Renaud et Valentin L’Hoiry permettent à l’ASP (B) de lancer correctement sa saison.

41522441_725670951126847_6482224815062122496_n
Rassurez-nous, l’intendant a oublié les maillots de l’AS Plomelin chez lui non ?

Division 1 (D1) : Débuts réussis pour l’ES Beuzec, le FC Penn Ar Bed chute d’entrée

Opposée à la réserve du FC Pont-l’Abbé, l’ES Beuzec s’est imposée 2-0. Éric Dutin et Nicolas Bourrhis sont les buteurs.

Pour son premier match à domicile de la saison, le FC Penn Ar Bed est tombé sur un os. Dans un match spectaculaire, le PAB s’est incliné 5-4 contre le Treffiagat-Guilvinec FC. « C’était un match engagé, on a bien joué mais on n’a pas réussi à concrétiser nos occasions », souligne le défenseur du PAB Mathieu Marzin. « Après, on ne doit pas prendre autant de but », conclut-il.

IMG_8208
Mathieu Marzin au duel avec Jean-Jacques Jean. / © Corinne Carval

Division 2 (D2) : bonne entrée en lice pour l’ES Mahalon-Confort

Après sa victoire sur Landudec en Coupe de Bretagne la semaine dernière, l’ES Mahalon-Confort renoue avec la victoire en dominant Plozévet (B) 3-2. Hugo Chalm, Logan Donnart et Mathis Le Fur sont les buteurs. La semaine prochaine, l’ESMC affronte l’équipe première de Plozévet en Coupe de Bretagne.

Le FC Goyen a perdu sur la pelouse du FC Bigouden 5-2 et le FC Penn Ar Bed (B) s’est incliné 3-1 face à Gourlizon Sports (B).

41092938_233333900694690_7991084123642920960_n
FC Goyen le week-end dernier contre l’ES Beuzec / © Caro Jezequel

Division 3 (D3) : la balade de santé démarre pour Goulien Sports

Les dimanches s’annoncent très compliqués pour les équipes qui vont affronter Goulien Sports cette saison. Après avoir victimisé deux formations de D2 en coupe, les Gouliennois ont facilement disposé du Stade Pontécrucien 6-1. Anthony Bréhonnet (x2), Dimitri Stervinou (x2), Jérémy Bréhonnet et Maxime Carval ont marqué pour Goulien.

Auteur d’une saison époustouflante la saison dernière, la réserve de l’ES Beuzec s’est inclinée d’entrée face à celle du Goyen (B) 2 à 1. Sylvain Porsmoguer et Nicolas Urvois ont permis au FCG de l’emporter.

Comme l’équipe (A) et (B), le FC Penn Ar Bed (C) a aussi perdu. Défaite 4-2 contre Gourlizon (C).

L’ESMC (B) s’est fait dominer par la réserve de Plomodiern 2 à 1.

Boire ou avoir une bonne conduite de balle, il faut choisir / © Goulien Sports

Tribune C à besoin de vous

Dans l’optique de proposer de meilleurs contenus, Tribune C cherche un référent photo* dans plusieurs clubs :
– FC Goyen
– ES Mahalon-Confort
– AS Plouhinec
– Stade Pontécrucien
– ES Beuzec

Si vous voulez nous donner un coup de pouce envoyez un mail à latribunec@gmail.com ou un message privé sur la page Facebook de Tribune C.

*Les photos seront créditées.

Suivez-nous sur Instagram

Ces derniers temps, on s’amuse sur instagram. Si vous avez envie de prendre la pose avec un maillot que vous aimez par dessus tout, contactez-nous sur Instagram.

Pierre-Alain Perennou
@pa_perennou

Un commentaire sur « La jeunesse plouhinécoise fait ses premiers pas en championnat »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s