À deux journées de la fin, le suspens est omniprésent en Division 2 (D2). Si Plonéis est d’ores et déjà relégué en Division 3 (D3), nombreuses sont les équipes qui luttent encore pour ne pas descendre. La fin de championnat s’annonce intense surtout quand on regarde le calendrier. 

Quand t’es pas concerné par le maintien

Nous sommes le dimanche 25 mars, Kerlaz Sport s’incline sur sa pelouse 2-1 face au FC Goyen. De son côté, l’AS Plouhinec triomphe de Plonéis 3-2. On pense alors les Kerlaziens condamnés à la relégation, et bien non. Depuis cette défaite face aux Audiernais, Kerlaz a engrangé dix points en quatre match et a totalement relancé la course au maintien. Au détriment des deux formations capistes.

Le FC Goyen loin d’être maintenu

En s’inclinant à Gourlizon (B) 2-1, le FC Goyen (FCG) ne passera pas une fin de saison tranquille. Après avoir ouvert le score à 70′ par Loïc Donnart, le FCG se fait rejoindre sur pénalty (1-1) avant de perdre en fin de rencontre (2-1).

Seule équipe de D2 avec son adversaire du jour à ne pas avoir de match en retard, les Audiernais ont seulement deux matchs pour assurer leur maintien. Et pas n’importe lesquels, puisque le FCG se déplacera à Beuzec et affrontera lors de la dernière journée l’AS Poullan.

Même si la première place semble promise au FC Penn Ar Bed, victorieux face à Plozévet dimanche (3-1), l’ES Beuzec est toujours en course pour finir dans les meilleurs seconds de D2. Un statut qui permettait aux Beuzécois d’accéder à la Division 1 (D1). Les Beuzécois seront d’attaque face au Goyen.

La réception de Poullan peut s’avérer aussi très délicate. Les Poullanais comptent deux matchs en retard. Un contre Plonéis et l’autre face à Kerlaz Sport. Une victoire contre l’ES Plonéis permettrait à l’AS Poullan de revenir à seulement deux points du FC Goyen. Une finale « pour ne pas descendre » aura peut-être lieu lors de la 22ème journée. Avant le déplacement à Esquibien, Poullan reçoit les Gas d’Ys.

Classement de D2 / Source : Newsouest

L’AS Plouhinec dans le même bateau

Les Canaris ont concédé le nul sur la pelouse des Gas d’Ys de Tréboul dimanche après-midi 4 à 4. Après avoir menés 4-2, les Plouhinecois ont vu les Tréboulistes recoller au score 4-4. Raphaël Ansquer, Yoann Le Corre et Gurvan Peuziat (x2) sont les buteurs pour l’ASP.

L’AS Plouhinec est 10ème, il reste trois matchs aux Capistes pour décrocher leur maintien. L’ASP se déplacera au Juc’h pour un match en retard, ira à Douarnenez pour y défier la Stella Maris (C) et recevra pour finir l’ES Beuzec.

Pour Kerlaz Sport, le calendrier est plus abordable puisque les Kerlaziens vont à Poullan, avant de recevoir Plonéis et de terminer par un déplacement à Tréboul. Plozévet (B) et le Juc’h ont encore cinq et six matchs à disputer. Ils ne sont pas encore dans une situation critique.

Le marathon du Juc’h

Le mois de mai ne rimera pas avec soirée pour les Diables du Juc’h mais plutôt avec sobriété. Les Juchois vont enchaîner quatre matchs en huit jours. Ça va piquer.

Tour des stades

Régionale 3 (R3)

L’AS Plouhinec chute lourdement face à la réserve de Plobannalec Lesconil 4-1. Guillaume Cogan avait pourtant ouvert la marque pour les Plouhinecois. Au classement, l’ASP est dixième avec deux points d’avance sur Plonéour, premier relégable.

Division 1 (D1)

L’ES Mahalon-Confort est officiellement relégué en D2. Les Mahalonnais ont fait match nul 1 à 1 contre Plogastel Saint Germain, adversaire qui descend également en D2 la saison prochaine.

Division 2 (D2)

Le FC Penn Ar Bed (PAB) s’impose à Plozévet 3-1. Steven Le Corre et Jérémy Moullec (x2) sont les buteurs. Si vous n’avez pas vu le but de Jérémy Moullec, ce n’est pas grave, Ciro Immobile a mis le même contre Cagliari en mars dernier. Le PAB possède cinq points d’avance sur l’ES Beuzec.

Division 3 (D3)

Le FC Goyen a perdu 5-0 face à l’équipe (C) de Gourlizon Sports.

L’équipe (C) de Plouhinec était forfait ce week-end. Il s’agit de sa troisième défaite sur tapis vert cette saison. Encore une et l’équipe sera automatiquement reléguée en D4.

L’ES Mahalon-Confort (B) se paie 2 à 0 l’ES Beuzec (B). Un résultat qui fait les affaires du Penn Ar Bed (B). Premier avec six points d’avance. Mathieu Hervé et Jonathan Berriet.

Division 4 (D4)

Le FC Penn Ar Bed (C) triomphe des Bigoudens (B) 7-4. Sébastien Le Roux en a profité pour inscrire un quadruplé. Le PAB est deuxième.

L’ES Beuzec (C) gagne contre la réserve de Goulien Sports 3-2. Kevin Darchen et Anthony Saouzanet ont marqué pour Goulien. Vincent Vichon (x2) et Virgile Tripet pour Beuzec. L’ESB (C) est invaincue en 2018.

Pierre-Alain Perennou
@pa_perennou

 

Un commentaire sur « La folle course au maintien en D2 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s