Pendant notre voyage en Ukraine, nous avons eu la chance de pouvoir fouler l’enceinte mythique du Dynamo Kiev. Celle du grand Kiev qui dominait le bloc-est sous la houlette d’Oleg Blokhine et d’Igor Belanov.

Un peu d’histoire

Le stade a été rebaptisé Lobanovski Dynamo Stadium en 2002, rendant ainsi hommage au célèbre entraineur Valeri Lobanonski. Figure du football soviétique et surtout ukrainien, à qui il a apporté ses premiers titres européens. Inauguré en 1934, le stade a été construit  à quelques lieux du Dniepr, dans un parc au centre de la ville. Conçu par l’architecte Osmak Vassili Alexandrovitch, le stade avoisine une capacité de 17 000 places.

Un stade pas accessible à tout le monde

Après avoir visité la laure des Grottes de Kiev, un monastère orthodoxe, nous sommes allés en direction du Lobanovski Dynamo Stadium. Une fois là-bas, nous avons suivi le chemin qui menait aux grilles du parking. Devant, des gardiens étaient positionnés pour bloquer le passage. L’un d’entre eux affirmait que le stade ne s’ouvrait pas au public pour cause de « propagande ». Nous n’en avons pas su davantage. Nous commencions donc à faire marche arrière, avant que ce dernier, nous proposent un deal. Une compensation financière en échange d’une brève visite du stade. Cette passe décisive tombée du ciel ne méritait qu’une chose, être concrétisée. Chose faite.

La vidéo

Si vous n’avez pas eu la chance d’assister au quart de final d’Europa League opposant le Dynamo au PSG, pas de soucis, partez à la découverte du stade grâce à cette vidéo. Si vous êtes de la famille de Mika Landreau, évitez, ça vous fera du mal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s